Montage des roulements

Accueil > SCHAEFFLER FRANCE INA FAG > Montage des roulements
Montage des roulements
SCHAEFFLER FRANCE INA FAG
De nombreux roulements ou autres pièces de révolution en acier sont montés serrés sur l’arbre. Les pièces relativement grandes peuvent être montées bien plus facilement si elles sont chauffées avant le montage (jusqu’à 120 °C pour les roulements).

Le chauffage par induction est plus approprié que les méthodes traditionnelles (four, plaque de chauffage, bain d’huile). Les méthodes de chauffage par induction sont rapides et propres. Elles sont donc bien adaptées pour les montages en série.

L’appareil peut chauffer des roulements complets, des bagues de roulements à rouleaux cylindriques ou à aiguilles et des pièces de révolution en acier telles que bagues labyrinthes, accouplements d’arbres, fourreaux de centrage, etc.

Le principe de l’appareil de chauffage repose sur une bobine avec noyau en fer (bobine primaire), traversée par un courant qui génère, sous faible tension, un courant inducteur élevé dans un circuit secondaire court-circuité (roulements ou autres pièces en acier). La pièce à monter est chauffée rapidement. Les parties non métalliques et l’appareil même restent froids.

Avantages
• rapide, économe en énergie
• adapté à tous les roulements et autres pièces de révolution en acier
• haute sécurité de fonctionnement
• propre, ne nécessite pas d’huile (pas de déchets)
• chauffage uniforme, température contrôlée
• manipulation aisée
• démagnétisation automatique
• très rentable et efficace car l’appareil est optimisé pour chaque taille de roulement

La division FAG Industrial Services (F’IS) propose des prestations et produits de services et des formations en maintenance. Elle aide ses clients à réduire leurs coûts de maintenance, à optimiser la disponibilité de leurs installations et à éviter les arrêts machine non planifiés. La société F‘IS est chargée des activités de services de Schaeffler Group à l’échelle mondiale, ceci pour les marques INA et FAG.

Lire la suite