Transvalor REM3D

Accueil > TRANSVALOR S.A. > Transvalor REM3D
Transvalor REM3D
TRANSVALOR S.A.

Afin de répondre à l'ensemble des problématiques rencontrées dans l'injection des pièces plastiques, la simulation numérique est devenue un outil incontournable pour les concepteurs. Les exigences industrielles en termes de rapidité et de qualité de conceptions sont telles que les premiers outils disponibles sur le marché, basés sur des modèles 2.5D ne sont plus assez précis. L'utilisation de modèles 3D devient maintenant indispensable pour reproduire le plus fidèlement possible la réalité.

Fort de son expérience dans les logiciels de simulation 3D, le CEMEF, laboratoire de l'Ecole des Mines de Paris, a développé REM3D, un code de simulation dédié à la simulation de l'injection plastique. REM3D est doté d'une haute technologie numérique et est soutenu dans son développement par un consortium industriel regroupant des acteurs majeurs de différents secteurs de la plasturgie comme ARKEMA, SCHNEIDER ELECTRIC INDUSTRIES, ESSILOR INTERNATIONAL, PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIEUR et FCI.

En 2003, SNECMA PROPULSION SOLIDE et DOW BENELUX BV (Pays Bas) ont rejoint le consortium.
REM3D répond à l'ensemble des problématiques d'injection des polymères aussi bien au niveau du compactage, du refroidissement, du retrait te de la déformée de la pièce injectée.

REM3D fournit les paramètres qui permettent d'optimiser le procédé (température, pression d'injection, temps de refroidissement, taux de cisaillement, vitesses,...). Il est aussi une aide précieuse pour l'amélioration de la qualité des pièces injectées (prévision de sous remplissage, bulle d'air, prédiction des lignes de resoudure,...).
REM3D traite le cyclage pour étudier la montée en régime stationnaire, il peut aussi donner des informations sur la déformée des moules au cours du processus d'injection.

Lire la suite