Accueil Mesures et essais Pieme rejoint le groupe Emitech

Pieme rejoint le groupe Emitech

Lecture : 4 minutes

Pour Pieme en recherche de perspective de développement, le choix du groupe Emitech permet dès à présent de proposer à ses clients une offre globale pour les différents environnements requis par les qualifications (mécanique, climatique et physico-chimique) et pour l’homologation de produits en Europe (marquage CE) et dans le reste du monde (schéma OC, accès aux marques).

Pour le groupe Emitech, l’arrivée de Pieme comme cinquème filiale est synonyme d’implantation stratégique avec de fortes possibilités d’évolutions. Les bâtiments neufs et modernes de près de 800 m2 situés dans une zone de 87 hectares dédiées aux entreprises de hautes technologies (Daher Aerospace, Airbus Helicopters, Akka…) peuvent accueillir des moyens climato-mécaniques tout aussi bien qu’une troisième cage de faraday. D’ores et déjà, les industriels du sud de la France bénéficient des synergies entre les laboratoires Emitech de Lyon et Montpellier, le centre d’essais Environne’Tech de Bourgoin-Jallieu et Pieme à proximité de Marseille et ainsi de l’offre globale du groupe.

Pieme est un laboratoire CEM et radio, créé en 2012 soutenu par le pôle Pégase (pôle de compétitivité aéronautique en Paca) et en partenariat avec Airbus Helicopters. Située à Marignane (13), Pieme s’inscrit dans la continuité des activités du Centre commun de ressources en microondes (CCRM) ouvert en 1997.

Son directeur, le Docteur en électronique Philippe Pignet arrivé en 1998 poursuit ainsi son aventure avec le Groupe Emitech. Cet expert reconnu en compatibilité électromagnétique, ancien chercheur au LRPE de 1986 à 1990 a travaillé par la suite à l’Aérospatiale division hélicoptère puis Eurocopter France (1990 – 1994), DCN Toulon (1994 – 1995) et Aérospatiale Cannes (jusqu’en 1998). Son parcours l’a mené à conduire et piloter de nombreux projets industriels liés à la CEM et aux hyperfréquences tout en poursuivant des activités de recherches appliquées et en prodiguant des cours et formations en université et en écoles d’ingénieurs.

Le laboratoire Pieme dispose de deux cages de Faraday dont une très grande chambre réverbérante permettant d’effectuer des tests à partir de 80 MHz conforme à la spécification Airbus. Hébergé au sein du Technoparc des Florides, deuxième parc aéronautique de France, la société réalise des essais CEM sur des équipements militaires et d’aviation civile mais aussi des tests normatifs et de pré-qualification dans le cadre du marquage CE. Elle propose également des prestations d’études et conseils en CEM ainsi que des formations inter ou intra entreprises.

L’entreprise emploie deux personnes pour un chiffres d’affaires annuel de près de 300 000 €. Une offre d’emploi pour l’embauche d’un nouveau technicien d’essais a d’ores et déjà été initiée. Comptant plus de 310 collaborateurs avec un chiffre d’affaires prévisionnel 2016 de 30,3 M€, le groupe Emitech est un acteur essentiel des essais applicables aux équipements de tous secteurs industriels.

 

Source : https://www.emitech.fr/

Lire la suite
Mesures-et-tests.com
Sur le même sujet

Le LNE inaugure en grandes pompes LE.IA, son laboratoire d’évaluation de l’intelligence artificielle

La rédaction d’Essais & Simulations s’est rendue ce mardi 14 mai à l’inauguration du LE.IA par Thomas Grenon, directeur général du Laboratoire national d’essais (LNE). Celle-ci s’est faite en présence de nombreux officiels – et ce malgré l’absence de la secrétaire d’État chargée du Numérique Marina Ferrari. Déjà engagé depuis 2008 dans l’évaluation des technologies […]

Signature d’une convention entre le Réseau Mesure et Cosmetic Valley

Claunel Massies, président du Réseau Mesure et Christophe Masson, directeur général de Cosmetic Valley se sont retrouvés sur le salon In Cosmetics le 16 avril dernier pour signer une convention. Celle-ci permettra aux deux associations de mettre en œuvre des actions conjointes ou croisées pour leurs adhérents. Cosmetic Valley, leader mondial en parfumerie cosmétique, coordonne […]

L’Utac lance la 3e édition de son Challenge sur la mobilité du futur

L’édition 2024 du Challenge Utac, une compétition entre universités dédiée à la mobilité du futur, aura lieu le 23 mai sur le site Utac de Linas-Montlhéry.  Initialement un exercice d’innovation sur les véhicules autonomes, le challenge s’ouvre vers tous types de véhicules du futur, y compris leur conception et matériaux associés.  Cet événement rassemble des participants […]