Résistance à la Compression

Accueil > Instron > Résistance à la Compression
Résistance à la Compression
Instron

Résistance à la Compression après Impact des Matériaux Composites Stratifiés (Boeing BSS 7260)
Les essais de compression après impact sont utilisés pour mesure la résistance résiduelle des matériaux composites stratifiés endommagés par un impact. Ces dommages peuvent être provoqués par la chute d'outils sur un laminé ou des débris volants. Même si l'impact ne provoque pas de dommages visibles, la résistance à la compression du composite peut être diminuée.
La méthode d'essai de compression après impact et les fixations d'essai associées sont stipulées dans la spécification Boeing® BSS 7260. Cet essai de compression post-impact porte sur les matériaux composites stratifiés en plastique renforcé de fibres d'aramide et de carbone (CFRP). Il est utilisé fréquemment pour évaluer les performances relatives des matériaux composites stratifiés avec différentes combinaisons de matrice de fibre.

Avant de tester la résistance à la compression du composite, nous avons simulé un dommage par impact en appliquant une énergie spécifique à l'aide d'un système d'essai d'impact instrumenté. Vous pouvez également faire tomber un poids manuellement.

Nous avons ensuite utilisé une machine d'essai universelle électromécanique sur sol équipée de notre fixation d'essai de compression après impact Boeing, et le logiciel Bluehill® 2 pour appliquer la force de compression. La fixation d'essai post-impact est équipée de plaques latérales réglables permettant d'accueillir des éprouvettes de diverses épaisseurs et tailles. Elle permet d'empêcher le gondolement de l'éprouvette lorsque l'extrémité de cette dernière est soumise à des charges jusqu'à la rupture.

Lire la suite